Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Sep

Conférence en milieu rural.

Publié par dubedat  - Catégories :  #conférence

Le 20 Août 2014, le village de Prats-de-Sournia m'a accueilli pour animer une conférence audiovisuelle sur le thème "Environnement matière à rêves."

Les images évoquaient cet insolite territoire du Fenouillèdes, dans le département des Pyrénées Orientales, auprès d'un public d'estivants et de résidents originaires du Fenouillèdes. La magie de l'audiovisuel a opéré, et les spectateurs m'ont honoré de leurs témoignages émus.

Permettez-moi de vous livrer ma "recette":

L'intervention se fait en direct, avec le micro, pour commenter les images projetées sur l'écran. L’expérience m'a permis d'affiner l'improvisation selon le contexte du lieu, l'ambiance, et la réceptivité du public à l'impact visuel. La bande sonore est préalablement montée selon un rythme étudié, en alternance avec le moments où prime l'émotion suscitée par l'image ou le commentaire.

J'ai appris à ressentir l'intérêt du public, le relancer, si besoin est. L' expérience acquise au contact du public me confère suffisamment d'aisance pour introduire un peu d'humour et de fantaisie.

La familiarisation à l'ambiance d'une salle de spectacle m'a permis d'anticiper les réactions du public et de laisser s'instaurer la prise de positions et la libre expression.

D'autres qualités que j'ai pu développer dans ce type d'animations consistent à provoquer le débat au terme de la projection, en apprivoisant un public, à priori intimidé, et à vaincre la retenue mutuelle de chacun.

Par ailleurs, j'encourage l'intervention des spectateurs, animés par une curiosité naturelle.

Il me paraît favorable de laisser libre cours à l'expression d'opinions face à un thème si sensible, où cohabitent tourisme, écologie et environnement.

Mon souci est de renforcer l'aspect pédagogique de l'intervention dans un processus où l'échange fonctionne entre le public et le conférencier.

J'ai dû perfectionner le travail de documentation afin de répondre aux questions, tout à la fois avec rigueur et modestie. J'ai souvent observé l'intérêt de rester humble mais précis sans jamais tomber dans la suffisance, en restant à l'écoute de tout le monde.

Il me semble important que le public deviene acteur, dans le but de renforcer l'impact pédagogique ainsi que la mémorisation des informations.Je demande au public la patience de lire chaque image riche de sensibilité. En retour, il me plait à dire aux spectateurs que leur regard redonne vie à ces lieux revisités, et les tire de l'oubli.

Il me semble aussi que je suis resté sensible à l'attente de ce même public, en restant disponible pour créer la confiance que nécessite le partage d'une rencontre autour de l'image, ici, aujourd'hui.

 

Philippe Dubedat.

 

"Si tu me troues les ailes, je garderai ouverts tous mes yeux indomptables, ceux qui fouillent les déserts, narguent les marécages, rassemblent les forêts en dessous des rivières.
Si tu me fends les ailes, je ferai danser l'ange plié sous mes paupières."

Agnès Henrard.

projection audiovisuele à Prats-de-Sournia.

projection audiovisuele à Prats-de-Sournia.

Je tenais à remercier Monsieur le Maire de Prats-de-Sournia, pour son chaleureux accueil,et, ainsi que pour son dernier hommage rédigé ci-après:

 

Bonjour Philippe,


Après une saison estivale maussade mais riche en activités et animations en tous genres à Prats de Sournia, je tenais à t'adresser ces quelques mots pour te remercier de la qualité de ta prestation de la soirée projection audiovisuelle "Fenouillèdes, matière à rêves" du mercredi 20 août dernier.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la qualité et la diversité des images et du son, qui nous ont permis de voyager avec beaucoup d'émotion dans ce magnifique pays, si méconnu, qu'est le Fenouillèdes, et dont je tente par tous les moyens de contribuer à son développement, à sa promotion et son aménagement dans mon rôle de Maire de Prats de Sournia.
Les avis recueillis sont unanimes et rejoignent mon appréciation. Tu en as ému certains, qui pourtant connaissent parfaitement notre territoire, tu en as fait rêver d'autres qui viennent régulièrement à Prats. J'ai relevé des comparaisons de sites photographiés avec les plus belles régions françaises dont la notoriété n'est plus à faire, et notamment "cela ressemble à la Corse", etc... Je regrette simplement que la comparaison ne se fasse pas dans l'autre sens ! C'est symptomatique de notre faible notoriété. Mais notre tâche est d'inverser la tendance...

En résumé, toutes les personnes présentes ont été enchantées par cette projection et l'émotion qu'elle dégageait.

 

Bien cordialement

Gilles Deulofeu

Maire de Prats de Sournia

Village de Prats-de-Sournia

Village de Prats-de-Sournia

Commenter cet article

À propos

Iconographie et textes sur l'environnement, les paysages et les hommes.