Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASPECT DU CLIMAT EN FENOUILLEDES. DANS LE CADRE DE LA FÊTE DES MOBILITÉS DOUCES.

par dubedat

https://vimeo.com/user74173643/review/335971472/7ab222dc6a

https://vimeo.com/user74173643/review/335971472/7ab222dc6a

Film photographique illustré d'un extrait d'images sur cinq années de captation.

Pas moins de cinq années auront été nécessaires, pour capter les visages des paysages des Pyrénées Orientales. Comme un paysage ne peut se dissocier des nuages qui le gratifient de protubérances, de nappes et de fibres, en tous genres, puisque ma formation initiale en météorologie, m’a permis d’acquérir «  la lecture du ciel, » dans l’analyse des systèmes nuageux. En perspective de La nouvelle édition de la Fête de la Rando et des Mobilités Douces, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes m’a confié la mission d’animer une randonnée sur le thème du climat en Fenouillèdes.  Rendez-vous le samedi 25 mai 2019 à RASIGUERE, de 5 H à 17 H. C’EST GRATUIT ! L’origine des nuages lenticulaires, qui ornent assez fréquemment, notre ciel des Pyrénées Orientales, dans des formes d’amande, n’aura plus de secret pour vous, amis abonnés et randonneurs. En langage vernaculaire, un épisode méditerranéen est dénommé Aiguat. Pour information, l’aiguat du 17 et 18 octobre 1940 aura fait date dans les annales météorologiques, Ce phénomène fut un fantastique épisode pluvieux, faisant enfler démesurément les cours d’eau. Un triste record de pluie fut alors enregistré aux abords de la commune du Tech, avec 840 mm de précipitation,en moins de vingt-quatre heures. Un évènement qui aura profondément marqué la mémoire populaire. Météo France a depuis quelques années établi une hiérarchie des risques. Les modèles prévisionnels se sont affinés mais ne peuvent se dissocier des nombreuses années d’observations que l’on doit aux ingénieurs des stations synoptiques. D’ailleurs il existe un Atlas International des nuages, dont une réédition récente fait figurer des nouveaux types de nuages, en liaison avec le changement climatique. Cet Atlas était mon «  bréviaire » posé sur ma table de chevet, tout au long de ma formation, et ce, depuis mon adolescence. Je vous parlerai aussi des vents qui portent respectivement comme nom de baptême : La tramontane et le Marin. L’effet venturi et le phénomène de diffluence seront abordés de manière imagée et anecdotique,pour vous initier à l’interprétation des incidences que génère le relief de nos Pyrénées, en vous proposant de vous familiariser avec une terminologie très spécifique dans la désignation des vents dits :anabatiques et catabatiques. Si vous me posez la question quant à savoir ce qu’est un gradient thermique adiabatique, eh-bien, je m’efforcerai d’y répondre, toujours dans la bonne humeur et avec passion ! Enfin, il sera proposé à votre curiosité, l’étude de l’influence des gradients climatiques et de leurs composantes, sur la végétation du Fenouillèdes et du Haut Fenouillèdes, à la confluence d’un climat méditerranéen, montagnard et atlantique-montagnard.

La nature et l’aspect du couvert forestier de Boucheville et du Vivier, jusqu’aux maquis et garrigues qui se juxtaposent avec le synclinal marneux du Fenouillèdes, le vignoble de l’Agly, de la vallée de la Boulzane et de Maury, vous offriront de regarder autrement, ce territoire d’exception, circonscrit entre la Haute Vallée de l’Aude et la Catalogne Roussillonnaise.

(C) Philippe Dubedat. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page